La Transmission au cœur de la pédagogie d’Alumni
Le 22 septembre dernier, le restaurant ALUMNI (« élèves » en latin et désignant aujourd’hui les « associations de diplômés ») affichait « complet », accueillant à cette occasion une soixantaine de convives. Au menu, une proposition gastronomique oscillant entre l’élégance de plats raffinés élaborés avec des produits nobles et une cuisine rustique inspirée par nos terroirs.
Mais le véritable enjeu de cette soirée aura été de réunir d’anciens étudiants de notre école pour leur confier les commandes de cette opération culinaire. Chefs reconnus par leurs pairs ou professionnels jouissant désormais d’une solide réputation, sept « Anciens » ont participé avec enthousiasme à l’événement, chacun œuvrant avec efficacité à la mesure de son cursus et de ses compétences.



Ainsi, Nicolas Vincent (promotion 2005-2008, propriétaire du restaurant l’Unico à Sebourg) a-t-il élaboré : Crème brûlée au foie gras spéculoos et cerise Amarena flambée, Soufflé au homard et Comté, Aubergine à la Bonifacienne.
Clément Richevaux (promotion 2006-2011, propriétaire des restaurants Brigitte) a quant à lui cuisiné : Endive jambon au Maroilles fermier.
Elie Beghin (promotion 2013-2016, Chef exécutif du « Cerisier » Louvre-Lens) a opté pour une touche slave et choisi de confectionner un Koulibiac (feuilleté de saumon d’origine russe).
Yann Queffelec (promotion 2013-2018, directeur de salle du restaurant étoilé Pavillon Ledoyen à Paris) s’est chargé de composer et de servir l’assiette de fromages.
Valentine Delhaye (promotion 2009-2012, propriétaire du restaurant Le Mana à St André les Lille) a pris en charge le dessert et conçu : Légèreté de cheesecake caramel passion Sablé breton et verveine.
Le tout accompagné de vins choisis et éclairé par les indications d’une sommelière aguerrie : Carla Tuveri (promotion 2016-2019, caviste à la Cave du Dronckaert à Roncq).
Au bar et en salle également, Armand Castelain (promotion 2020-2021, barman indépendant).
Menu soirée de lancement
Du 22 septembre 2025
PROPOSITION DU Chef
Nicolas Vincent
Crème brûlée au foie gras spéculoos et cerise Amarena flambée,
Soufflé au homard et comté,
Aubergine à la bonfacienne
PROPOSITION DU Chef
clément richevaux
Endive jambon Maroilles fermier
PROPOSITION DU Chef
Elie beghin
Koulibiac
PROPOSITION De
Yann queffelec
Assiette de fromage
PROPOSITION DU Chef
valentine delhaye
Légèreté de cheesecake caramel passion
sablé breton et verveine
Pour répondre complètement à l’objectif de cette soirée, il ne manquait plus que d’y associer la nouvelle promotion des dix-sept élèves de « mise à niveau » : Fouad, Azelie, Hélène, Jeannel, Rosy, Maele, Amy, Hugo, Louise, Johanne’s, Ethanaelle, Marie, Dwain, Noétis, Bernard Vianney, Julien, Valentin. Chacun intervenant selon son profil (BTS hôtellerie, restauration ou hébergement) en cuisine ou en salle au contact de la clientèle.
Dynamisés par les « Anciens » et les enseignants de la filière (Thierry Corbeil et Frédéric Liénard), les 17 commis d’un jour ont pu mettre en pratique leurs acquis et mesurer avec leurs mentors les évolutions du secteur depuis la crise du COVID. Une expérience précieuse et la perspective de futures embauches !
La presse locale n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’événement (La Voix du Nord du 26/09/25, sous la plume de Fanny Saintot), soulignant elle aussi le rôle essentiel des anciens.
Une réussite donc pour ce repas qui aura mis en œuvre un véritable travail d’équipe, une collaboration fructueuse et la volonté affirmée de rappeler qu’offrir à des jeunes le modèle d’un investissement dans le métier et d’une réussite professionnelle… sont le moteur d’une TRANSMISSION réussie.
Cette soirée a également donné lieu à un beau moment d’émotion pour les anciens d’Ecosup-Hôtellerie revenus parmi nous, sur les lieux de leur apprentissage et fiers d’épauler la nouvelle génération d’apprenants.
Si la gastronomie est une affaire de partage, elle l’est plus encore lorsqu’il s’agit de transmettre valeurs, savoir-faire et goût pour « la bonne chère »… un message qu’Ecosup est fier de porter.

